Avec une forte croissance au cours de ces 5 dernières années, les Fintech continuent de bouleverser le monde financier avec l’émergence des nouveaux modes de financement alternatifs comme le financement participatif, l’affacturage on demand ou encore les outils Saas de gestion de trésorerie.
Aujourd’hui nous voulons vous faire découvrir le nouveau partenaire des Entreprêteurs et notre voisin au Village By CA : France Barter.
Porteurs de projets : Découvrez France Barter
France Barter est une solution qui permet aux entreprises d’avoir accès à un nouveau mode de financement et de commerce : l’échange inter-entreprises, une version 4.0 du troc revisité grâce à une Bourse aux échanges online fédérant de nombreuses entreprises.
Le principe de la plateforme est simple, les entreprises renseignent leurs offres et listent leurs différents besoins. Dès lors elles vont pouvoir acheter et vendre des prestations (ou marchandises) aux autres membres du réseau, sans toucher à leur trésorerie. Les échanges effectués sur le réseau sont valorisés (et enregistrés comptablement) grâce à une unité de compte interne au réseau, le Barter Euro.
Quel est la nature du partenariat avec Les Entreprêteurs ?
En 2017 nous avons financé uniquement 3% des dossiers des entreprises que nous avons reçu. Cette solution de commerce sans contrainte de trésorerie sera proposée aux porteurs de projets de la plateforme ne répondant pas à nos critères d’éligibilité.
Dans un premier temps, ces entreprises pourront proposer leurs prestations pour trouver des nouveaux clients entreprises. Les Barter Euros obtenus sur ces ventes permettront de financer des achats de l’entreprise. Il peut s’agir de dépenses courantes, inhérentes à toute entreprise : Comptabilité, Juridique ou gestion RH ; mais aussi de besoins ponctuels ou même d’investissements nécessitant une mobilisation de capital plus importante : Campagne de communication média, refonte de son site web, travaux de rénovation des locaux, externalisation de la force de vente ou du service client…
La plateforme regroupe à l’heure actuelle plus de 1 300 entreprises sur le réseaux et une grande diversité d’offres. Les membres sont principalement des entreprises agiles ayant des velléités de développement forte, et qui s’appuie sur ce nouveau levier mis à disposition pour y parvenir. Toutes les entreprises se développent donc conjointement. Un investissement réalisé par une entreprise permet à celle ayant réalisé la vente d’en réaliser un à son tour. C’est donc une chaine vertueuse au profit de l’économie réelle.
Créé en 2014, le réseau France Barter est structuré en Coopérative (SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et implique donc chaque membre dans son développement. Les sociétés membres ont un droit de vote aux Assemblées Générales, et peuvent être force de proposition sur des axes de développement du réseau.
Pour en savoir plus c’est ici : www.francebarter.coop ou à découvrir en vidéo ci-dessous :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9k7nkhDxp8Y&w=560&h=315]
Les Entreprêteurs