Si vous avez participé à un projet d’investissement agricole bénéficiant de la défiscalisation Girardin en 2023, voici les étapes à suivre pour réussir votre déclaration Girardin 2024 en ligne.
L’attestation fiscale nécessaire est maintenant disponible sur votre espace personnel, dans la section « Mes opérations / Ma fiscalité ».
Concernant la déclaration de cet investissement, voici la procédure à suivre :
La sélection des rubriques pour votre déclaration
Vous devrez d’abord sélectionner les rubriques suivantes :
– dans la partie REVENUS ET PLUS-VALUES DES PROFESSIONS NON SALARIÉES, il faut cocher la case « Revenus Industriels et Commerciaux Non Professionnels »
– dans la partie CHARGES, il faut cocher la case « Investissements outre-mer »
Vous pouvez suivre l’exemple ci-dessous :
Sur votre déclaration Girardin 2024, à l’étape « revenus et plus-values des professions non salariées »
Le déclarant qui a réalisé l’opération DOM COM en 2023 doit reporter en case 5NF (déclarant 1) ou 5OF (déclarant 2) la quote-part de résultat déficitaire. POINT D’ATTENTION sur le formalisme pour déclarer cette quote-part : pour compléter la case, une fenêtre s’ouvre et uniquement la case « montant » est à renseigner (SANS mettre le signe « -« ) puis valider.
NB : les déficits des activités industrielles et commerciales exercées à titre non professionnel sont imputables sur les bénéfices réalisés dans le cadre de cette même activité ou des autres activités exercées à titre non professionnel au cours de la même année ou des six années suivantes.
Ensuite, sur la page « Revenus et Plus-values des professions non salariées » spécifique aux autres revenus industriels et commerciaux non professionnels, il n’y a rien à compléter : cliquer sur suivant.
Sur votre déclaration Girardin 2024, à l’étape « vos charges – investissements outre-mer »
Vous devez reporter en case HJS la réduction d’impôt 2023 dans la partie « Réduction d’impôt pour investissements outre-mer dans le cadre d’une entreprise » (faire défiler la page…)
Points d’attention :
- REPORT REDUCTION D’IMPÔT 2022 : Si vous bénéficiez d’un report de réduction d’impôt Girardin au titre d’un investissement outre-mer réalisé en 2022, il faudra reporter le montant indiqué dans votre avis d’imposition sur les revenus 2022 en case HIS (correspondant à un investissement outre-mer donné en location avec rétrocession de 56%)
- SELECTION ANNEXES : Il peut arriver que le formulaire 2083-PART soit coché par défaut voir ci-dessous). Il faut décocher ce formulaire qui ne concerne que des investissements outre-mer réalisés directement, ce qui n’est pas votre cas, chaque SAS DOM COM dont vous êtes associé effectuant de son côté sa propre déclaration à l’administration fiscale.
Retrouvez le guide de la déclaration Girardin 2023