Une île dévastée mais résiliente
Nous avons tous pris la mesure de l’ampleur du désastre qui a frappé Mayotte et plus particulièrement les habitants du Nord de l’île. La situation est apocalyptique : la végétation a été complètement dévastée, et l’état du lagon, joyau naturel de Mayotte, reste incertain après le passage de ce cyclone hors norme.
À cela s’ajoutent des difficultés logistiques majeures. L’éloignement géographique de Mayotte complique la gestion de l’urgence, ralentissant les actions nécessaires pour secourir la population et rétablir les infrastructures essentielles.
Cependant, des progrès significatifs sont déjà observables :
- Les routes principales sont presque toutes dégagées et devraient l’être complètement sous 15 jours.
- La piste de l’aéroport sera rétablie pour accueillir les avions de ligne dès le début de l’année prochaine.
- L’électricité devrait être rétablie pour 80 % de l’île d’ici la fin de l’année, suivie de la réalimentation en eau potable.
État des constructions
Malgré l’ampleur des dégâts, les bâtiments en dur ont, pour la plupart, bien résisté. Les destructions totales concernent principalement les bidonvilles.
Cependant, certains sites emblématiques ont été complètement détruits, notamment :
- L’hôtel CARIBOU en centre-ville,
- L’hôtel Trévani,
- Le restaurant Le Rond Point.
Mayotte souffrait déjà d’un manque d’infrastructures hôtelières : la destruction de deux hôtels et les dommages subis par les autres vont accentuer cette pénurie.
La reconstruction et la remise à niveau de l’île prendront probablement plusieurs années, estimées à 4 à 5 ans. Toutefois, grâce à la nature des travaux à réaliser, Mayotte pourrait être techniquement « opérationnelle » à 100 % d’ici moins d’un an.
Les projets financés par la plateforme
Sur la plateforme, nous avons financé quatre projets sur le territoire de Mayotte : 3 projets immobiliers Shipanga / Souimanga / Mahabou Invest et un projet corporate Mado Mayotte.
Les projets immobiliers sont tous au stade de démarrage des travaux, et les dommages restent limités. Seule une grue a été renversée sur le chantier Souimanga. Une nouvelle grue a déjà été louée, et les travaux devraient reprendre dès la fin janvier.
L’entreprise Mado Mayotte dispose quant à elle de 13 points de vente, seul un a eu son toit abimé. Les autres. Pour les 12 autres, les dégâts sont mineurs du fait de leur situation en centre commercial. Le plus gros impact reste financier, avec la perte du chiffre d’affaires des fêtes de Noël.
La priorité est donc pour le moment de remettre en état les chantiers et les points de vente, aider les salariés qui ont dans certains cas tout perdu avec l’objectif d’être opérationnel pour la reprise des activités sur l’île.
Notre engagement pour l’avenir de Mayotte
Face à l’ampleur du chantier à venir, nous avons une responsabilité collective et morale. En tant qu’acteurs du financement, nous devons contribuer à la reconstruction de Mayotte, en travaillant à la création d’un futur durable pour l’île.
Nous travaillons déjà de notre côté sur un projet d’environnement dédié aux projets sur Mayotte avec des acteurs locaux, sur le même modèle qui a fait notre réussite à la Réunion, en Guyane et en Polynésie Française.
Mayotte se relèvera, et nous serons fiers d’avoir contribué à sa renaissance. Ensemble, transformons cette épreuve en une opportunité pour un avenir meilleur.