Investir dans une entreprise

Header EP

 

Recruter, communiquer, lancer des projets R&D, se développer à l’international pour prendre le lead sur son marché, entre autres, nécessite des fonds pour une société. Chaque jour, des milliers d’entreprises françaises sont donc à la recherche de solutions de financement pour concrétiser leurs projets et créer de la valeur. Dans le même temps, le taux d’épargne des Français est toujours l’un des plus élevés de l'Union Européenne, selon la dernière étude Eurostat le taux d'épargne moyen en Europe s'éléve à 14,1% quand l’INSEE l’a évalué à 18,7 % en 2021 en France.

 

Pourquoi investir dans une entreprise ?

Les motivations pour investir dans une société sont diverses, mais poursuivent toutes le même objectif : diversifier son épargne. Découvrez comment investir dans une nouvelle famille de placement : les actions non cotées. Profitez de l’expertise des Entreprêteurs et faites le choix de l’économie réelle !   

Le choix d’une diversification de son épargne

Si l’immobilier est la première classe d’actifs à laquelle on pense lorsque l’on souhaite investir, et ce, en raison des besoins de logement propre à chaque individu, investir dans une entreprise vous permettra de diversifier votre épargne et de bénéficier potentiellement d’un retour sur investissement. 
 
En effet, selon les derniers chiffres de France Invest, investir dans une PME en direct a offert un gain moyen de 8,7 % pour la période 2007 à 2016. Dans le même temps, l’immobilier ne rapportait que 5,2 % et le CAC dividendes réinvestis 3 %. Investir dans une entreprise peut donc se révéler une alternative judicieuse de diversification dans un contexte de marché où les taux sont très bas.
 

Une réduction d’impôt non négligeable

Délié des marchés financiers, l’investissement en actions dans une petite entreprise de moins de 7 ans vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt non négligeable, notamment grâce à la niche fiscale « Madelin » ou IR-PME. Le principe est assez simple. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 18 % du montant investi, dans une limite de 50 000 euros pour une personne célibataire et de 100 000 euros pour un couple marié ou pacsé et sujet à une imposition commune. 
 
Si vous avez décidé d’investir dans une entreprise pour un montant supérieur au plafond, vous pourrez lisser le reste sur les cinq années suivantes et ainsi bénéficier de la réduction d’impôt, ce qui nécessite de garder ses titres durant la période concernée. 
 

 

Comment investir dans une entreprise ?

Jusqu’à présent, investir dans une entreprise était réservé à certains initiés, car cet investissement n’est pas sans risque. Mais aujourd’hui, l’émergence de plateformes comme Les Entreprêteurs permet d’ouvrir la possibilité d’investissement au plus grand nombre.  En effet, soucieux de préserver la qualité des projets proposés, notre plateforme de financement étudie avec soin chaque dossier de demande d’investissement qui lui est présenté. Vous ne trouverez donc dans notre sélection de projets que des entreprises ayant présenté une analyse financière rigoureuse.

 

Un investissement de qualité et facilité 

Les Entreprêteurs vous proposent d’investir dans des projets directement en ligne. Les demandes de financement étudiées de manière approfondie par nos experts et nos partenaires vous sont présentées sur la plateforme. Si l’une d’entre elles vous intéresse, vous pouvez découvrir toutes les informations utiles sur l’entreprise, notamment son activité précise, son analyse de fiabilité et les documents d’information complémentaires. Une information détaillée vous est également donnée sur le montant recherché, l’état de la collecte et la réduction d’impôt potentielle en cas d’investissement.

Après avoir créé votre compte, vous n’avez plus qu’à vous connecter pour investir dans une entreprise  !

 

Créer un compte gratuitement

 

L'investissement participatif présente un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu'un risque d'illiquidité. Un crédit vous engage et doit être remboursé. N'empruntez pas au-delà de votre capacité de remboursement.