Le prêt participatif est un type de financement participatif. Une plateforme spécialisée dans le financement participatif met en relation des particuliers souhaitant prêter leur argent avec des TPE/PME ayant un besoin de financement. La somme totale collectée auprès des prêteurs va permettre à l’entreprise emprunteuse de se financer pour un montant jusqu'à 5 millions d’euros.
La plateforme de prêt participatif analyse les dossiers des emprunteurs et détermine leur capacité de remboursement. Pour l'analyse de chaque dossier, un processus de sélection est mis en place. La plateforme développe ainsi une interface et une présentation de l’entreprise afin qu’un utilisateur sans connaissances poussées en finance puisse comprendre l’enjeu du prêt et choisir un projet.
Pour un prêteur, le prêt participatif présente un risque modéré mais compensé par des taux de rendements pouvant atteindre 10%. La plupart des plateformes de financement participatif ont fait le choix de ne rien facturer aux prêteurs. En effet, en tant que prêteurs, vous ne payez aucun frais pour créer un compte, alimenter votre compte, prêter à un projet ou encore retirer de l'argent de votre compte.
Pour l’emprunteur, le prêt participatif peut sembler moins intéressant que le crédit bancaire. cependant une plateforme de prêt participatif offre des prestations allant au-delà du simple crédit. La base prêteur de la plateforme bénéficie à l’emprunteur : 40% des prêteurs disent s’intéresser à l’entreprise à laquelle ils prêtent. Les investisseurs deviennent ainsi des clients potentiels pour les emprunteurs.