La société Enalees, créée en janvier 2016, est aujourd’hui leader en France pour la détection rapide des maladies infectieuses chez les animaux.
Elle développe et commercialise des tests PCR permettant la détection en quelques dizaines de minutes seulement, sur le terrain, des microbes responsables des maladies infectieuses chez les animaux de loisirs.
Aujourd’hui, quand un animal est infecté par un microbe, l’un des meilleurs moyens pour identifier celui-ci est de détecter spécifiquement son ADN chez l'animal. Cette détection s’effectue grâce à des tests de diagnostic moléculaire, la PCR. Une fois le coupable identifié, un traitement adapté est prescrit à l’animal le plus rapidement possible.
Mais il faut encore entre 2 et 7 jours d’attente pour obtenir un résultat de ce type via un laboratoire d’analyse, avec tous les risques que cela induit pour la santé de l’animal. Enalees réduit ce délai à moins de 30 minutes, en simplifiant et accélérant ces tests de diagnostic moléculaire pour les mettre directement dans les mains des vétérinaires, et avec la même qualité de résultat.
La solution proposée par Enalees se compose de tests à usage unique, utilisable sur un lecteur portatif donnant un résultat positif ou négatif en moins d’une demi-heure.
Principales avancées depuis la 1ère collecte
La société Enalees a respecté son plan d’action. Elle a poursuivi sa phase de R&D, permettant le développement des premiers tests terrains pour la détection des maladies infectieuses chez les animaux ainsi que le protocole de fabrication associés. Le lancement des premiers tests terrains a eu lieu début 2019. En parallèle, le développement a continué sur d'autres maladies.
Actuellement, les kits vendus par ENALEES couvrent plus d’une quinzaine de maladies infectieuses parmi lesquelles Leptospira, Borrelia (agent de la maladie de Lyme) ou encore la grippe équine.
Vingt-quatre mois après le lancement de ses premiers tests, plus de 60% des cliniques vétérinaires équines françaises sont équipées avec la solution ENALEES, dont 12 des 13 plus grosses cliniques françaises. Les tests ENALEES servent au diagnostic des animaux malades, mais servent également à vérifier (avant un transport ou une course) qu’un animal n’est pas atteint d’une maladie transmissible.
Initialement positionnée sur le marché des chevaux, ENALEES a su répliquer son modèle à destination des chiens et chats, s’appuyant sur l’importante demande de ses clients vétérinaires.
En parallèle, Enalees a décidé de s'étendre au-delà de la santé animale, via des partenariats et la mise à disposition de sa licence (incluant le système de test terrains et son savoir-faire de fabrication) auprès de partenaires industriels. Cette décision, prise juste avant le début de la crise du COVID-19, a trouvé son application immédiate dans la création d’un test terrain rapide type PCR pour la détection du SARS-CoV-2, en association avec l'Institut Pasteur de Paris.
Un chiffre d’affaires de 900 557 euros a été généré en 2020 contre 131 046 euros pour 2019, et 25 932 euros pour 2018. Ce chiffre d’affaires se décompose comme suit :
- La vente de tests en santé animale : 33%
- La vente d’instruments (principalement des lecteurs) : 51%
- « Services et Travaux » : 16%
Ce projet a été mis en ligne par SIINAPS, plateforme de co-financement, créée dans le but de fédérer les sources de financement pour soutenir les entreprises et les technologies du territoire PARIS-SACLAY.
- Soutenir l’Innovation, l’Industrie et les Nouvelles Activités de Paris-Saclay
- Découvrez le territoire de Paris-Saclay
- Plus de 20 partenaires : Institutionnels, grandes écoles, incubateurs, financeurs etc.
Projet terminé
Fini le 21-06-2021