Taux d'intérêts payés
Durée de l'emprunt
Créée depuis 1995 à Bezange la Petite (57), la SARL du Saulnois, dont l'activité était limitée à l'ensilage et aux moissons à ses débuts, propose aujourd'hui une large gamme de services aux agriculteurs.
A la tête de cette entreprise, la famille Cosson, présente dans le milieu de l'agriculture depuis plusieurs générations et disposant d'un GAEC familial, réalise des prestations agricoles en intervenant directement dans les exploitations de ses clients. Courant 2010, Daniel Cosson a souhaité lancer une nouvelle activité à fort potentiel : le broyage et l'aplatissage de céréales, de minéraux et d'autres matières premières réalisé à domicile via un camion usine mobile. Si cette activité était encore peu exploitée en France, elle était déjà bien répandue en Allemagne.
Cela fait maintenant plus de 6 ans que l'entreprise parcourt les routes de Lorraine et de ses régions voisines avec son camion équipé d'une véritable usine équipée d'un broyeur et d'un mélangeur qui permet de créer un aliment fermier différent chez chaque éleveur. Quelque soit le lieu de stockage, le camion aspire les céréales, les minéraux et autres matières premières afin d'obtenir son propre mélange et de le stocker en sac par exemple.
Soucieux de toujours pouvoir répondre à la demande de ses clients, l'entreprise s'est dotée d'un premier camion usine d'occasion permettant de se déplacer facilement chez les éleveurs. L'entreprise est d'ailleurs la seule à proposer ce service dans l'Est de la France.
Après un début d'exploitation en 2011 représentant un volume de 695 tonnes, l'entreprise a dépassé les 10 000 tonnes sur le dernier exercice, faisant de cette d'activité le coeur de métier de l'entreprise.
Le renouvellement et la performance du matériel ainsi que l'adaptation aux nouvelles techniques culturales sont des atouts majeurs de l'entreprise. Pour ces raisons, la SARL du Saulnois sollicite les Entreprêteurs à hauteur de 60 000 € en complément d'un financement bancaire afin de financer l'achat d'un camion usine neuf capable de transformer 10 tonnes à l'heure.
Suite à 6 années d'exploitation avec le camion actuel et à la hausse permanente de la demande, l'entreprise a décidé d'acheter un nouveau camion afin de gagner en productivité puisqu'il devrait permettre d'augmenter la capacité de tonnage d'environ 30%.
Vous avez besoin d'aide ? Nous répondons à toutes vos questions sur le fonctionnement de la plateforme dans notre guide dédié aux prêteurs
Comprendre le financement participatif - S'inscrire sur la plateforme - Critères de selection des projets - Investir dans les projets via le financement participatif - Les différents outils d'investissement - Comprendre la fiscalité et les garanties
Cosson Daniel
Daniel Cosson travaille dans le domaine de l'agriculture depuis son plus jeune âge. Fils et petit fils d'agriculteur, il est à la tête de l'entreprise (SARL du Saulnois) depuis plus de 20 ans.
Dans le but de perpétuer la tradition familiale, il a initié son fils, Thomas, qui a rejoint l'entreprise il y a quelques années et qui se prépare à reprendre le flambeau.
Projet terminé
Fini le 27-04-2017